Vous êtes ici

Étang de Lers

Vous êtes ici

Les Actualités

Dimanche 30 mai 2021

Lapiaz (réseau de fissures par dissolution des calcaires)

Journées nationales de la géologie, une randonnée "Karst et Lherzolite" autour de l'étang

Commentaires de Patrick Sorriaux en bord de brècheLes vendredi 28 et samedi 29 mai, trois chercheurs en géologie et géosciences, Patrice Baby, Michel de Saint Blanquat et Patrick Sorriaux, nous ont emmenés dans une randonnée géologique autour de l'étang, à la découverte des mystères de ce site exceptionnel (il suffisait de s'inscrire). Pourquoi des géologues du monde entier viennent-ils étudier l'étang de Lers ?

Parce que s'y trouvent en contact, et même imbriqués, deux types de roches qui ne devraient pas se rencontrer : les calcaires du Mont Béas, roches sédimentaires de la croûte terrestre, et la lherzolite de l'étang (découverte ici en 1867, d'où son nom), roche magmatique formée dans le manteau à plus de 50 km de profondeur il y a 2 milliards d'années. Cette roche très rare en surface est abondante sur le site, d'où de nombreuses publications scientifiques internationales sur l'étang de « Lherz ».

Dépression karstique au contact de la lherzoliteLa rencontre entre la lherzolite, dure et imperméable, et le calcaire, soumis à l’érosion et la karstification, explique les reliefs si singuliers qui ceinturent l'étang de Lers. Le karst est une structure géomorphologique résultant de la dissolution des calcaires par des eaux acidifiées. Il crée des formes superficielles et souterraines caractéristiques : lapiaz, dolines, avens, grottes et gouffres.

Les trois géologues nous ont emmenés vers la passe du Bispou le long des brèches entre calcaire et lherzolite, puis en redescendant vers les pentes du Mont Béas. Le contraste est parfois saisissant entre le gris-blanc des marbres et le brun-rouille de la lherzolite (sombre et verdâtre à l'intérieur, rougeâtre en surface) de part et d'autre de la dépression.

Lherzolite et marbreMais les deux roches sont parfois littéralement imbriquées, gros blocs de marbre emballés dans un socle de lherzolite ou brèches lherzolithiques prises dans un ciment calcaire. Comment est-ce possible pour deux minéraux a priori si éloignés, l'un provenant des profondeurs du manteau, l'autre de la surface ?

Les géologues nous en ont expliqué la cause probable. Bien avant la formation des Pyrénées un vaste bras de mer s'est creusé entre l'Espagne et la France. Lors de la séparation des plaques ibérique et européenne le manteau est exhumé par une faille et la lherzolite forme le fond du bassin. L'érosion des falaises calcaires en bord de mer et la chute de blocs au fond du bassin expliquent toutes ces imbrications.

Au crétacé supérieur (il y a 80 à 90 millions d'années) le mouvement s'inverse, il y a collision entre les deux plaques et formation des Pyrénées. La forte compression expulse et déforme le fond du bassin comme en témoigne encore aujourd'hui le Mont Béas en contact sur la lherzolite.

Nous avons achevé notre périple sur les premières pentes du Mont Béas, sur les flancs duquel s'ouvrent plus de 150 cavités, creusées au contact lherzolite / calcaire par les eaux s'écoulant en profondeur. D'abord par le « petit » gouffre des crapauds (121 m de dénivelé), puis le tube d'entrée du gouffre Georges. Ce dernier est le 2ème gouffre le plus profond d'Ariège (621 m) et offre aux géologues des affleurements jamais observés en surface. Pour faciliter son accès ce tube a été ouvert en 1990 pour éviter le passage supérieur très ardu.

Une dolineLe gouffre des crapaudsLe tube d'accès au gouffre Georges

Merci à nos guides pour cette passionnante aventure qui a permis d'allier les plaisirs de la randonnée et de la découverte. Nous avons beaucoup appris sur notre environnement, voir et toucher sur place est plus probant que n'importe quelle théorie.

Mardi 25 mai 2021

Parcours Handipêche indisponible momentanément

Nous sommes navrés de vous communiquer que le ponton pour l'accès aux handicapés/parcours handipêche est hors service.

Merci de votre compréhension. 

Mardi 25 mai 2021

Etang de Lers 24/05/2021

Animations Pêche Juin / Juillet & Août

En juin

Samedi/dimanhce de 14h à 18h  

Ouvert à tout public à partir de 7 ans  / nombre de places limitées

 

En juillet et août

Samedi / Dimanche de 14h à 18h

Ouvert à tout public à partir de 7 ans  / nombre de places limitées

 

Inscription obligatoire + info  etang@etang-de-lers.fr  05 61 04 91 13

 

 

 

Mardi 20 avril 2021

Ouverture Saison Estivale/Pêche 2021 - Mercredi 5 mai

On vous attend à partir de mercredi 5 mai pour l’ouverture de notre saison estivale/Pêche 2021

Notre accueil sera ouvert les week-ends, mercredis et jours fériés de 6h à 19h  

N'oubliez pas les gestes barrières (porte de masque, distanciation, etc)

Mardi 5 janvier 2021

COVID-19, respectons les règles sanitaires.

COVID-19

Nous vous demandons, pour votre protection et celle des autres, de respecter les règles sanitaires et les gestes barrières en vigueur sur notre territoire. Évitez tout contact physique, gardez vos distances et portez votre masque.