Vous êtes ici
Activités d'Été
Les Activités d'Été
L’étang de Lers, situé au cœur du Parc Naturel Régional, dominé par le Mont Béas, le Mont Ceint et le Pic des Trois Seigneurs, est l'un des plus beaux sites des Pyrénées Ariégeoises. Cet ancien secteur glaciaire offre un paysage remarquable, la lherzolite en fait un lieu connu des géologues du monde entier. Riche en habitats naturels, faune et flore, il est protégé en zone Natura 2000.
Le site est un vaste domaine qui constitue un espace à vocation multiple où cohabitent pastoralisme, qui occupe depuis des siècles les estives du massif de Lhers, et activités de pleine nature : pêche, randonnée, parcours d'orientation, escalade, parapente, spéléologie...
L’équipe du site de l’étang de Lers vous propose des activités et animations pour tous en plein cœur d'un milieu naturel préservé à la surprenante diversité paysagère.
Pêche
De mai à octobre, l’étang de Lers accueille les pêcheurs de l'aube jusqu'à 19 heures. Avec des lâchers de truites deux fois par semaine en saison estivale, c'est le paradis des pêcheurs ! Vous pourrez y pêcher des truites Fario, truites Arc-en-Ciel et saumons de Fontaine.
Balades et randonnées accompagnées - Animation pêche
Durant tout l’été, l’Etang de Lers vous propose toute une série d’animations pour petits et grands pour découvrir et profiter de ce site naturel d’exception : animation nature, balade contée, initiation à la course d'orientation et découverte - initiation à la pêche à la truite.
Et pour ceux qui veulent découvrir les belles randonnées en montagne autour du site de l'Etang de Lers, nous vous proposons des randonnées à la journée ou à la demi-journée avec un accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.
Renseignement au 05 61 04 91 13
Parcours Permanent d'Orientation
Les parcours permanents d'orientation du site de l'Étang de Lers permettent à tous de pratiquer l'orientation en milieu montagnard. Au gré des 5 niveaux de difficulté, allant de débutant à expert, traversez les secteurs les plus remarquables des estives de Lers.
Une activité sportive, ludique et pédagogique pour toute la famille !
Voir Les Parcours d'Orientation.
Pastoralisme
Sans la brebis tarasconnaise, la vache gasconne et le cheval de Mérens qui pâturent les estives de l’étang de Lers depuis des siècles, ce fantastique milieu naturel n'aurait pu rester ouvert et préservé.
Des espaces pastoraux à protéger tant ils permettent à cette diversité paysagère d’exister, et contribuent au maintien de toutes les espèces végétales comme animales qui aujourd’hui y vivent.
Parcours Flore et Faune
Le sentier de découverte sur la flore et la faune, de Bispou à l’étang de Lers, éveille la curiosité des promeneurs et apporte de nombreuses informations sur les espèces végétales et animales observables.
Ce parcours accompagné d’un livret pédagogique sous forme de questions réponses a été réalisé par les enfants des écoles dans le cadre de Natura 2000. Voir le Parcours Flore et Faune.
Natura 2000
Le réseau Natura 2000, créé par l'Union Européenne, vise à préserver la biodiversité sur des sites écologiques rares en terme de flore, de faune sauvage et d'habitats. L’étang de Lers fait partie de la zone « Mont Ceint, Mont Béas, tourbières de Bernadouze » (2218 ha), classée site Natura 2000 et zone spéciale de conservation en 2007.
Composé de roches calcaires et magmatiques (lherzolite), le site présente une grande diversité d’habitats remarquables : pelouses, landes, tourbières, lacs, grottes, qui en font un domaine extrêmement riche en espèces végétales et animales : 18 habitats naturels d'intérêt communautaire ont été recensés, ainsi que plusieurs espèces rares (desman des Pyrénées, chauves-souris, Rosalie des Alpes). Voir le site Natura 2000.
Réseau des Maisons du Parc
Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises fédère les acteurs du territoire autour d’un projet de développement durable exprimé à travers sa charte, fondée sur la protection et la valorisation de ses patrimoines naturels et culturels.
Il anime un réseau de sites d’accueil du public qui forment le réseau des Maisons du Parc, dont le site de l'étang de Lers, afin d'améliorer les conditions d'accueil des visiteurs et développer leur offre de découverte. Voir le site du PNR.
Lherzolite et Géologie
L’étang de Lers est un paradis pour les géologues du monde entier, en particulier pour étudier la lherzolite, une roche magmatique très rare, abondante sur le site. Cette roche singulière offre au paysage de l’étang un aspect lunaire en plein contraste avec la végétation.
Découverte à l'étang de Lers (dit aussi Lhers ou Lherz) en 1787, d’où son nom, la lherzolite doit sa renommée à son improbable présence sur terre. Formée au centre de la terre, parvenue intacte en surface par un miracle géologique, elle offre un témoignage sur la nature du manteau terrestre et l’histoire de la formation des Pyrénées avec l’apparition du fossé d’Aulus d’où elle est remontée.
Consultez le bulletin L'étang de Lers (conseil scientifique du PNR, 2010) pour en savoir plus sur la lherzolite et la formation de l'étang. Voir aussi Les lherzolites de l'étang de Lherz.
Autour de l'Étang de Lers
Randonnée
La randonnée pédestre de haute montagne est l’une des activités les plus pratiquées autour de l’étang de Lers, carrefour et lieu de passage entre les vallées depuis des siècles. Des panoramas à vous couper le souffle et des chemins remplis d’histoire. Quelques exemples :
- Goutets : Ce sentier permet la découverte du village des orris (cabanes de bergers), récemment restauré, qui constitue un patrimoine bâti protégé exceptionnel.
- Les Circuits de Lamarda : Ces 2 circuits permettent l’approche des estives et du milieu montagnard dans toute sa diversité, le circuit court étant une balade familiale.
- Les Plagnols : Cette longue randonnée propose la découverte d’un petit hameau de cabanes de bergers avec une belle apogée en crête au pied du Massif des Trois Seigneurs.
- Le Pic des Trois-Seigneurs par l'étang d'Arbu : Ce point culminant du canton offre un panorama des Monts d’Olmes à l’est aux contreforts du Mont Valier à l’ouest, avec un accès sans difficultés.
Les plus aguerris s'attaqueront au Mont Ceint, avec un très beau point de vue sur le piémont et la crête frontière, ou au Mont Béas, avec une vue vertigineuse sur les sommets frontaliers de l'Espagne.
Voir aussi Balad'âne pour des randonnées avec des ânes autour de l’étang de Lers.
Parapente
L'aire de vol libre située au Port de Lers, promontoire superbe sur les vallées de Massat, est le premier site de pratique du parapente des Pyrénées Ariégeoises. Les écoles de parapente proposent différentes formules de baptêmes, de vols en biplace piloté par un moniteur et de stages afin de vous faire découvrir les sensations du vol dans un magnifique cadre de montagne.
Voir Parapente Family (Moulis), Gypaètes (Foix), Kymaya (Surba).
Spéléologie
Le massif de Lherz présente de nombreuses anfractuosités propices à la pratique de la spéléologie, en particulier le Gouffre Georges (Mont-Béas) réputé au niveau national. Les spéléologues élargissent les galeries pour explorer toujours plus profond et font des découvertes importantes, telles qu'un nouveau gouffre adjacent sous l'étang de Lers, avec une rivière souterraine à plus de 600 m de profondeur, ou « la galerie de lherzolite », unique en son genre, formée au contact lherzolite-calcaire sur plus de 100 m.
Le gouffre est plutôt difficile, étroit et sportif, et les sorties sous terre durent plusieurs heures, précédées par une marche d'approche assez raide. La pratique est généralement proposée par les clubs de spéléologie à leurs adhérents (voir le site du Comité Départemental de Spéléologie de l'Ariège), mais on trouve également des propositions pour le grand public (voir Objectif Spéléo).
Mais Aussi
- Escalade : Un site d’escalade est équipé au Courtal de Lers par le Club Alpin Français et la Fédération Française de Montagne et d’Escalade, comprenant un grand nombre de voies pour tous les niveaux. On y accède à pied en ½ heure environ.
- Cyclisme : L’étang de Lers se situe au carrefour de plusieurs routes très prisées par les cyclistes sur route. À proximité du Col d’Agnes et du Port de Lers, inscrits dans la légende du Tour de France et régulièrement empruntés par la course, il constitue une étape privilégiée pour les amateurs de vélo.
- Équitation : Le canton de Massat est un territoire dynamique pour la pratique de l’équitation et du tourisme équestre. L’étang de Lers constitue un passage obligé pour les pratiquants (individuels, clubs, prestataires touristiques), et se prête aux bivouacs organisés (Courtal de Lers).
- Aéromodélisme : De vastes espaces pour les amateurs de planeurs radiocommandés.