Vous êtes ici

Piste Les Ribes

Vous êtes ici

Les Actualités

Mardi 13 mars 2018

pêche à l'Etang de Lers

Ouverture de la pêche le mardi 1er mai 2018

Ouverture de la pêche le mardi 1er mai 2018.

Dimanche 11 mars 2018

Photo primée dans la catégorie Lumière

L’arbre et la forêt : les meilleures photos du concours Natura 2000 avec les enfants des écoles

Dans le cadre d'un projet pédagogique Natura 2000 un concours photo a été organisé avec les établissements scolaires au sein du périmètre du PNR, avec pour objectif « découvrir la nature à travers la photographie, et la photographie à travers la nature ». Le 7 novembre les élèves de la classe de CE1 de l’école de Massat effectuaient leur sortie prise de vues à l'étang de Lers, accompagnés d’une photographe.

Chaque classe participante a présenté ses 15 meilleures photos selon les catégories suivantes : Lumière, Tons de couleurs, Contrastes de couleurs, Textures et motifs, Abstraction, Paysage, Animaux et plantes, l’Homme et son milieu, Coup de cœur des élèves.

Le jury s’est réuni le 1er février pour choisir la plus belle photo dans chaque catégorie. Ci-dessous quelques photos prises à l'étang de Lers et présentées au jury par les élèves de Massat. La photo d'en-tête a été primée dans la catégorie Lumière.

Photo sélectionnéePhoto sélectionnéePhoto sélectionnéePhoto sélectionnée

Les 13 photos primées peuvent être vues sur le site du PNR, et sont exposées à la Ferme d'Icart, Maison du Parc et siège du PNR en Ariège, proche de La Bastide-de-Sérou.

Samedi 10 février 2018

Départ des pistes à l'accueil de l'étang de Lers

La neige est au rendez-vous ! Venez pratiquer les raquettes, le ski de fond et la luge tous les jours du 10 février au 11 mars

Espace luge en accès librePendant les vacances scolaires le domaine nordique de l'étang de Lers vous accueille tous les jours du 10 février au 11 mars de 9h à 17h.

Vous pourrez accéder à 23 kms de pistes raquettes et 25 kms de pistes de ski de fond, damées et sécurisées. Sans oublier l'espace luge en accès libre.

Mercredi 17 janvier 2018

L'étang de Lers à Toulouse

L'étang de Lers à Toulouse Square Charles de Gaulle les 26 et 27 janvier

Retrouvez la station nordique de l'étang de Lers au Square Charles de Gaulle à Toulouse les vendredi 26 et samedi 27 janvier, pour un aller immédiat direction les Pyrénées ariégeoises !

Au programme

  • Défis et questions à vous de buzzer ! À gagner : forfaits de ski, sorties raquettes, entrées en centre thermoludique, un weekend au ski pour deux personnes et d'autres nombreux lots.
  • Vente et dégustation de produits du terroir.
  • Vente de forfaits à prix réduits avec les stations d'Ariège.
  • Rencontre avec un musher et ses chiens de traîneaux.
  • Bulle de bien-être avec les stations thermales.
  • Selfie au grand air.
Mercredi 22 novembre 2017

Le nouveau site web de l'étang de Lers

Bienvenue sur le nouveau site web de l'étang de Lers

Le site web de l'étang de Lers avait besoin d'une mise à jour. Nous mettons donc en ligne un tout nouveau site, plus ergonomique, avec beaucoup plus d'informations, et consultable sur les petits écrans, tablettes ou téléphones portables. Bienvenue sur le nouveau site web du Syndicat Intercommunal de Développement du Site de l'Étang de Lers.

Mardi 7 novembre 2017

Sympétrum jaune d'or (Sympetrum flaveolum) - Eloy Sanchez

Protection de la zone humide de la tourbière de l'Estagnon, réunion du groupe de travail Natura 2000

L'Estagnon début juinSitué en amont de l'étang de Lers l'Estagnon, plan d'eau bordé d'une végétation hygrophile et tourbeuse, est une tourbière en formation. Cet habitat possède une très haute valeur patrimoniale. La végétation de l'Estagnon est composée de grandes surfaces de radeaux tremblants à sphaignes, trèfle d'eau et divers carex. La plupart des espèces acidophiles de ces milieux sont présentes en forte population (droséra à feuilles rondes, ossifrage, linaigrette à feuilles étroites, etc). Un grand nombre des espèces que s'y développent sont protégées au niveau national. Ces formations végétales jouent un rôle essentiel pour la reproduction de certaines espèces animales, notamment de diverses espèces d'odonates présentes à l'Estagnon.

Droséra à feuilles rondes - Eloy SanchezLa moitié des surfaces de tourbières françaises ont disparu dans les cinquante dernières années. Les principales menaces pesant sur ces milieux sont la modification des alimentations d'eau naturelles, le piétinement dû au bétail, l'activité humaine et la présence de nombreux poissons qui mettent en danger les population larvaires d'odonates.

Mardi 7 novembre 2017 à 14h30, sur le site de l'étang de Lers, réunion du groupe de travail afin de définir les actions de protection à mettre en place.