Vous êtes ici

Estive de Lers

Chevaux sur l'estive de Lers

Vous êtes ici

L'Estive de Lers

Sans la brebis tarasconnaise, la vache gasconne et le cheval de Mérens qui pâturent les estives de l’étang de Lers depuis des siècles, ce fantastique milieu naturel n'aurait pu rester ouvert et préservé. Un « nettoyage » essentiel à la survie de ce paysage unique.

Des espaces pastoraux à protéger tant ils permettent à cette diversité paysagère d’exister, et contribuent au maintien de toutes les espèces végétales comme animales qui, aujourd’hui, y vivent. Des organismes qui risquent de disparaître ou de régresser fortement si l’agropastoralisme décline.

Vaches gasconnes

Pastoralisme

Vaches au bord de l'étang de LersLa grande richesse fourragère des pâturages du massif de Lhers en fait un endroit de souche des vaches de race gasconne et un lieu propice à la pérennité du pastoralisme.

L’Association Foncière Pastorale Massat - Le Port créée en 1974 permet de gérer de façon collective 3000 ha de terres pastorales. Il s’agit de la plus grande unité de gestion de l’Ariège, composée de trois espaces (Lers, Liers-Roussat et Goutets) sur lesquels estivent 54 éleveurs.

Le pâturage extensif protège ces milieux naturels. La gestion collective des surfaces des estives a permis de maintenir une activité pastorale dynamique qui concourt à la vie économique du territoire et à la préservation des paysages de l’étang de Lers.

Sans pastoralisme, on assisterait à la recolonisation des paysages par une vaste forêt, peuplée de hêtres, de sapins et de pins à crochets, les tourbières se transformeraient en forêts humides.

L'Estive de Lers

L’estive de Lers, qui s'étend du Col d’Agnes au Port de Lers, est la plus importante des 3 unités de l’Association Foncière Pastorale :

  • Une superficie de plus de 2000 hectares, composée essentiellement de pelouses, à haute valeur fourragère, classée « zone spéciale de conservation » par Natura 2000.
  • 34 éleveurs y font séjourner environ 500 bovins (race gasconne), jusqu'à 800 ovins (race tarasconnaise, nombre variable) et près de 80 équins (cheval de Mérens).
  • 2 vachers sont présents de mai à septembre sur le site, pour surveiller le cheptel.

Cheval de Mérens

Veillez à ne pas déranger les troupeaux en les contournant et à tenir votre chien en laisse. En montagne, pensez à toujours ramener vos déchets !

Brebis sur l'estive de Suc Sentenac
Estives du Port de Lhers
Crête de Bassies (Mont Ceint)
Vaches gasconnes et Mont Béas
Vaches et parapente
Port de Saleix
Vaches au bord de l'étang de Lers
Chevaux sur l'estive de Suc Sentenac